Mangez des fraises, c’est bon pour la santé !

Mangez des fraises, c'est bon pour la santé !

La fraise est riche en vitamine C : il suffit d’une portion de 150 g pour couvrir l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit environ 80 mg pour un adulte. Elle apporte de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, vitamine B9.
Elle contient une quantité intéressante de flavonoïdes, anti-oxydants qui lui donnent sa couleur rouge. Sa teneur en minéraux est modérée mais elle contient du potassium, du fer, du cuivre et du zinc.
Ses fibres sont abondantes, constituées à la fois de fibres tendres comme les pectines (qui donnent au fruit son moelleux), et de fibres plus résistantes comme la lignine (composantes essentielles des akènes parsemant sa surface).
Faible en calories
La fraise est une formidable alliée santé-plaisir, c’est un fruit adoré ! Riche en eau (90%), pauvre en sucre (10%), en cellulose et en matières grasses, c’est un des « fruits » les moins caloriques (seulement 35 Kcal pour 100 g) ! Elle peut donc être conseillée dans le cadre d’un régime amincissant…

Riche en vitamines
La fraise est particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires, notamment en vitamine C (teneur équivalente à celle de l’orange). Il suffit d’une portion de 150 g (ce que l’on consomme habituellement) pour couvrir l’apport journalier recommandé (AJR) qui est de 80 mg pour l’adulte.

… et en minéraux
L’apport en minéraux est modéré mais diversifié et équilibré. Il est en tout cas supérieur à bien d’autres fruits. Comme dans la plupart des végétaux frais, le potassium domine : il est bon pour l’influx nerveux, pour les reins et contre l’hypertension. La fraise contient également du calcium ainsi que du phosphore, bons pour les os, du magnésium, qui aide à lutter contre le stress, et du fer, qui apporte de l’énergie aux muscles (le cuivre et le zinc facilitant sa bonne assimilation).

Une mine de bienfaits !

• Avant tout, la fraise augmente l’ensemble des défenses naturelles de l’organisme.

• Elle possède certaines propriétés bactéricides.

• Elle est diurétique et légèrement laxative.

• Rafraîchissante, elle possède de grandes qualités apéritives.

• Elle est bénéfique dans le traitement de l’asthénie physique et psychique.

• En usage externe, elle revitalise la peau, éclaircit le teint, prévient les rides, et présente des propriétés astringeantes.

Les fraises, pour la santé et pour le plaisir!
Un des meilleurs fruits que vous puissiez consommer, riche en une grande quantité de nutriments indispensables pour maintenir l’organisme en santé.

Les fraises, pour la santé et pour le plaisir! Mucilages, pectine, huiles essentielles, acides malique et citrique, vitamines, minéraux, bioflavonoïdes, la liste des nutriments santé est très longue!

Protégent les reins
Elles sont digestives, légèrement laxatives, diurétiques et elles sont efficaces pour protéger des pierres (lithiase) aux reins. Les fraises diminuent l’acide urique des urines et alcalinisent le sang et renforcent le système immunitaire.

Favorisent l’action du système glandulaire et de la thyroïde
La fraise bien pourvue en minéraux, contient également de l’iode indispensable à la production de la thyroxine de la glande thyroïde.
La fraise exerce également une action bienfaisante sur la fonction hépatique, de même que sur les systèmes glandulaires nerveux.

Efficaces contres les bactéries et virus
Les fraises ont la capacité de détruire de nombreux virus, tels que celui de la poliomyélite et de l’herpès simplex.

Protection du système cardio-vasculaire et de certains cancers
Sa richesse en pectine permet de lutter efficacement contre un excès de cholestérol. Les fraises sont donc un aliment préventif pour le cœur et la circulation sanguine.
Riche en antioxydants , les fraises offrent une bonne protection contre le cancer. Elles empêchent la formation de nitrosamines dans l’intestin, des agents hautement cancérigènes.

Action anti-inflammatoire
Selon de nombreux naturopathes, dont Raymon Dextreit, la fraise posséderait des propriétés anti-inflammatoire semblables à l’aspirine (acide salicylique). Selon Dextreit, les rhumatisants ont tout intérêts à confier à la fraise le soin de les délivrer de leurs misères habituelles. Il écrit que soumises à l’analyse, les fraises se sont révélées contenir de précieux sels minéraux et d’une substance donnant la réaction de l’acide éthyl-méthyl-salicylique. Contrairement aux produits salicyliques produits par voie de synthèse chimique, qui possèdent de nombreux effets secondaires dangereux, les composés similaires produits par la nature, ne sont pas toxiques pour l’organisme.

Fraises et perte de poids
Riches en manganèse, un oligo-élément utilisé par la glande thyroïde pour produire des hormones à action amincissante dans le processus métabolique. La présence de potassium et certains tanins exercent une action diurétique, favorable à la perte de poids et à l’élimination.
Selon le Dr Alan Hirsch,M.D, le simple fait de respirer l’arôme de la fraise en pratiquant un exercice léger, augmenterait le taux du métabolisme et favoriserait la perte de poids. L’odeur de la fraise favoriserait la production d’endorphines qui augmentent la performance musculaire.
Elles augmentent l’immunité
Elles favorisent la santé des yeux
Elles aident à combattre le cancer

Elles ont des effets antirides

Elles luttent contre le mauvais cholestérol
Elles réduisent l’inflammation des articulations
Elles régularisent la tension artérielle
Elles sont une source de fibres
Elles aident à maintenir un poids sain

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