L’expérience du temps : le corps et sa mémoire

Les psychomotriciens travaillent au niveau de la mémoire sensorielle et affective.

La mémoire est la résurrection de sentiments sous forme de souvenirs. Elle serait suscitée par des excitations sensorielles ‹olfactives, visuelles, et kinesthésiques) ; Schopenhauer appelait l’odorat « le sens de la mémoire ». Mais il n’y a pas que l’odorat. Chez Proust, c’est le goût de la madeleine qui lui rappelle Tante Léonie ; chez Chateaubriand, c’est le gazouillement d’une grive dans les bois qui lui rappelle le domaine paternel et la tristesse de COMBOURG. Au-delà du souvenir la sensation fait revivre les éprouvés corporels de l’enfance.

Mais pour que la mémoire puisse réactualiser un passé oublié, encore faut-il que les perceptions sensori-motrices aient été transformées, transposées, métaphorisées en affects. Nous avons vu qu’il n’y a pas de mémoire sensori-motrice ; il n’y a que des habitudes. Ce qui revient à dire que la mémoire concerne le corps en tant qu’il est affecté par les sens.

Mais le souvenir revécu peut ne pas être reconnu dans un premier temps.

Le retour affectif du passé est revécu au présent, sans distinction, ni du présent ni du passé. Ces moments revécus appartiennent alors à l’éternel « en dehors du Temps » dit Proust dans le Temps retrouvé. Le souvenir n’est identifié que dans l’après-coup de la reviviscence affective. Mais il n’est jamais réellement reconnu car alors il cesserait d’être affectif pour devenir un acte intellectuel.

Bien que présentifié, le souvenir est rejeté hors du présent en tant que passé. Il marque la présence de l’absence, le visible de l’invisible.

La mémoire authentique n’est pas le passé redevenu présent, mais le passé reconnu passé, pensé et vécu comme passé. La mémoire incluse l’histoire du sujet en tant qu’Histoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :