L’angine, liée aux angoisses…

Angine  : Se produit souvent lorsqu’il y a difficulté à “ avaler ” le comportement de l’autre, et/ou à exprimer ses propres sentiments.

L’angine est un excellent exemple de maladie psychosomatique », explique le Dr Bertrand Gilot, psychiatre. Dans la sphère ORL, c’est même la plus courante !

Etes-vous concerné(e) ? « L’angine revient souvent en période de stress et/ou d’angoisse et/ou de dépression. »

Qu’est-ce qui déclenche la réaction physique ? « Dans ces moments là, l’immunité de l’organisme baisse, ce qui permet le développement des infections. Les microbes que nous hébergeons habituellement sans problème et que notre système immunitaire tolère déclenchent la maladie, l’angine. »

Attention : Qu’elle soit d’origine psychologique ou non, une angine doit obligatoirement donner lieu à une consultation médicale.

La gorge : difficulté à exprimer
« Les maux de la gorge sont ceux de l’expression “qu’est-ce que j’ai en travers de la gorge” ou de l’acceptation “qu’est-ce que je n’arrive pas à avaler”. Extinction de voix, angine, avaler de travers, aérophagie sont les signes de notre difficulté à exprimer ce que nous pensons ou ressentons, souvent par peur des conséquences de cette expression. Nous préférons alors arrêter les choses “à la douane”. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :