LA FEVE

Au Moyen Âge, la fève était réputée pour ses vertus aphrodisiaques. On lui reconnaissait aussi des propriétés diurétiques. Pendant des siècles, les médecins ont utilisé les cendres des tiges et des gousses pour endormir les douleurs urinaires. On a ensuite préconisé l’infusion des fleurs pour traiter les pyélonéphrites et les rhumatismes.

Sous l’Antiquité, c’est la fève qui servait à désigner les rois élus. Elle demeure aujourd’hui le symbole d’une éphémère royauté quand on  « tire les rois » le jour de l’Épiphanie.

A consommer cuites ou crues, les fèves se sèment au début de l’automne dans l’Ouest et le Midi, au printemps dans les autres régions. Comptez une vingtaine de grains au mètre carré.

Conseil :
La fève est la plante-hôte par excellence du puceron noir. Intervenez dès l’apparition des premières colonies pour éviter une chute de rendement. En revanche, la fève peut être utilisée justement dans le jardin pour recueillir ces pucerons qui délaisseront ainsi les autres plantes.

La fève et ses bienfaits sur la santé

  • On utilise les fleurs de la fève pour calmer les douleurs dues aux coliques néphrétiques, affections aiguës des reins, lithiases urinaires et inflammations vésiculaires des prostatiques.
  • Quant aux gousses, certains les conseillent pour lutter contre l’albuminurie (albumine dans les urines).
  • Attention au favisme : consommées crues, longtemps et en grande quantité, les fèves peuvent provoquer une dangereuse anémie. Mais rassurez-vous, elles se montrent toxiques seulement sur certaines personnes, porteuses d’une mutation héréditaire et qui ne possèdent pas l’enzyme digestive qui réduit normalement les substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges) contenues dans les graines.
  • Idée gourmande :C’est dans le cassoulet qu’on la connaît le mieux. En Afrique du Nord, ils la dégustent à la croque-au-sel ou grillées. Mais testez-la donc au jambon ! Cuisez les fèves à l’eau frémissante salée, retirez la peau, ajoutez des dés de jambon à l’os, un peu de beurre et de sarriette ciselée. Régalez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :