Comment commencer à courir facilement et sans être essoufflé

D’où est venue l’idée que courir est synonyme de fatigue, que courir est un sport très difficile et que nous devons être à bout de souffle ou épuisés physiquement afin d’avoir réussi une course ?

Et si je vous disais que vous n’avez pas à être essoufflé et fatigué lorsque vous courez afin de bénéficier des bienfaits de la course ?

La seule et unique façon de bien se sentir est d’écouter votre corps, comment vous vous sentez à chaque stade de votre course.

Trucs et conseils pour les nouveaux coureurs

  1. Apprenez la bonne technique de course
    Essayez de garder vos mains au niveau de la taille. Vos bras doivent former un angle de 90 degrés, avec vos coudes à vos côtés. Gardez votre posture droite et dressée. Votre tête doit être en place, le dos droit, et les épaules de niveau.
  2. Ne vous souciez pas de votre rythme
    En tant que débutant, la plupart de vos courses devraient être à un rythme facile ou de « conversation ». Vous devriez être capable de respirer très facilement et pouvoir avoir une conversation. Ne vous inquiétez pas de votre rythme par kilomètre, si vous pouvez passer le « test de la parole », vous courez à la bonne vitesse. Débuter avec ce type de jogging vous aidera à prévenir le manque de souffle, prévenir des blessures et vous gardera motivé.
  3. N’en faites pas trop, trop rapidement
    Les nouveaux coureurs ont parfois trop d’enthousiastes et s’impatientent de commencer et finissent par augmenter leur kilométrage trop vite. N’augmentez pas votre kilométrage hebdomadaire de plus de 10% chaque semaine. En vous améliorant lentement, vous pouvez vous épargner des douleurs et de la frustration, et encore atteindre vos objectifs. Utilisez votre bon sens et suivez un programme d’entraînement pour débutant afin déterminer combien vous devriez courir.
  4. Achetez-vous un bon soulier de course
    Porter des bons souliers de course est la clé pour le confort et la prévention des blessures. Visitez un magasin de course spécialisé pour vous équiper des bons souliers de course pour votre type de pied et style de course. Aussi, assurez-vous de ne pas courir avec des vieux souliers usés.
  5. Essayez la méthode de marche/course
    La plupart des coureurs débutants commencent en utilisant une technique de marche/course parce qu’ils n’ont pas l’endurance ou la forme pour courir pendant de longues périodes de temps. La méthode de marche/course consiste courir un court segment, puis prendre une pause de marche. Avec l’amélioration, l’objectif est d’augmenter la quantité de temps que vous courir et réduire votre temps de marche.
  6. Respirez par votre bouche
    Certains nouveaux coureurs pensent qu’ils doivent seulement respirer par le nez. En courant, nous avons besoins beaucoup d’oxygène pour alimenter nos muscles, donc nous devons respirer par le nez et la bouche pour s’assurer que nous ayons assez d’air.
  7. Assurez-vous de vous échauffer et vous refroidir
    Un bon échauffement de votre corps le prépare pour commencer à travailler, comme réchauffer une auto en hiver avant parti sur la route. Augmenter progressivement votre fréquence cardiaque permet de réduire le stress sur votre cœur lorsque vous démarrez votre course. Donc, vous devriez commencer vos courses avec une marche rapide, suivie par un jogging très facile pour quelques minutes. Le refroidissement permet de diminuer progressivement votre fréquence cardiaque et pression artérielle, il est donc recommandé de terminer votre course avec un jogging lent ou une marche lente de 5 minutes.

 

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