Le chocolat noir, il a tout bon !

Très bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat noir est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement ! D’après une étude menée par la prestigieuse Université de Harvard sur 8.000 hommes américains âgés de 65 ans en moyenne, les sujets qui consomment une quantité modérée de chocolat vivent plus longtemps que ceux qui n’en mangent pas. D’autres études démontrent que le chocolat noir est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ceci s’explique par la présence de flavonoïdes, encore eux, les fameux antioxydants.

Il est possible que les flavonoïdes du chocolat réduisent les concentrations sanguines du LDL-cholestérol et la tension artérielle en améliorant la fonction endothéliale. Les hommes de cette étude qui consomment le plus de chocolat, en moyenne 63 g par semaine, ont un risque réduit d’AVC ischémiques et hémorragiques, comparativement à ceux qui ne consomment pas de chocolat. Le risque est diminué de 17 %, ce qui correspond à 12 AVC en moins pour 100 000 personnes-années.

Évidemment, s’en goinfrer serait contre-productif ! Les spécialistes recommandent de se montrer raisonnable quant à la consommation de chocolat et bien sûr, de privilégier le chocolat noir qui est moins sucré et moins gras que le chocolat au lait, ou le « chocolat » blanc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :