Archive | septembre 2014

SEDUM telephium ‘Atropurpureum’

Cette vivace rhizomateuse est caduque (elle perd son feuillage l’hiver). Elle forme une touffe de tiges dressées, à l’instar de sedum spectabile. Pouvant atteindre les 60 cm, elle porte en été des cymes de 5 à 8 cm de diamètre, d’un joli rose, qui contrastent merveilleusement avec la robe pourpre des feuilles de 4 à 8 cm de long. Une splendeur pour les massifs.

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Le radis est une source de vitamine C

Le radis, qu’il soit rouge, noir ou blanc (daikon) est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant. Ses feuilles sont aussi comestibles. Comme la plupart des crucifères, il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protègeraient contre certains cancers.

  • Santé cardiovasculaire. Une consommation quotidienne de légumes crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude chez l’animal a indiqué que des composés issus du radis blanc (les isothiocyanates) diminuaient la croissance de cellules vasculaires, dont le surdéveloppement est associé à certaines maladies cardiovasculaires. Certains antioxydants du radis pourraient diminuer le cholestérol,les triglycérides ainsi que le glucose sanguins etprotègeraient également contre l’oxydation des lipides sanguins chez l’animal.
  • Système digestif. Plusieurs études chez l’animal ont démontré que la racine et les feuilles de radis contenaient des substances pouvant accentuer la motilité intestinale.
  • Mémoire. Une étude menée chez des femmes âgées a conclut que la consommation de crucifères ralentirait le déclin cognitif.

    Idées recettes

    • Pâtes aux radis. Émincez des fanes de radis et coupez les racines en rondelles. Faites revenir de l’oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajoutez fanes et rondelles de radis, faites cuire quelques minutes, puis ajoutez à la préparation des pâtes courtes cuites à l’eau. Saupoudrez de parmesan râpé, salez, poivrez, remuez et servez.
    • Hachez les jeunes feuilles et ajoutez-les aux soupes et aux omelettes ou cuisinez-les comme des épinards.
    • Faites cuire des oeufs durs. Coupez-les en deux, enlevez le jaune et mélangez-le avec des radis râpés et du fromage frais. Farcissez les blancs d’oeuf de cette préparation. Servez sur une laitue.