Osons être nous-même. Cette conscience d’exister et la sécurité psychologique qui va avec, vont permettre à chacun.e de se projeter dans son futur et de s’imaginer à travers les envies qu’il.elle s’autorisera.

Vivre n’est pas exister, nous vivons parce que l’on nous a donné la vie, – sans avoir sollicité notre consentement -, quand notre sentiment d’exister est une construction qui nous implique et nous revient. Cette construction sera d’autant plus difficile que nous sommes des êtres libres, libres de nos choix comme de nos non-choix ; en un mot, responsables de nous-mêmes.

Ce sera connaître un secteur d’activité, un domaine spécifique, des outils particuliers ; ou encore savoir explorer, analyser, chercher ; organiser, anticiper, coordonner ; produire, réaliser ; développer, conquérir ; gérer, rentabiliser, optimiser ; contrôler. Toutes ces compétences correspondent à des apprentissages de connaissances, de tâches et de process que chacun.e d’entre nous peut acquérir.

Les soft skills, ou « savoir-être« , sont des qualités humaines et relationnelles, qui font appel à l’intelligence émotionnelle de la personne.

Rassemblées en cinq grandes familles ces soft skills nous permettront, nous aideront à élargir nos rêves et imaginer notre futur :

  • la flexibilité et la capacité d’adaptation
  • la créativité et la capacité d’initiative, la curiosité, le goût d’entreprendre
  • le sens de l’efficacité, du résultat
  • le sens du collectif, l’esprit d’équipe
  • le sens de la communication, les capacités relationnelles, l’écoute

Prenons conscience de nous, cette conscience est notre bien le plus précieux, notre souffle de vie. Respectons-la, elle seule nous donnera confiance en nous. Grâce à elle, nous oserons imaginer notre futur, prendre des risques, croire en nos rêves.

Nous oserons exister.

Catherine Grandcoing

Laisser un commentaire