Apprivoiser l’espace arrière avec la marche inversée apporte des bienfaits pour la santé. Victoire Kephale

Si nous arrêtons de marcher en mode « pilote automatique » et commençons à « défier » notre cerveau et notre corps en marchant à reculons, il en résulte de nombreux bénéfices pour la santé, tant physiques que neurologiques. Jack McNamara, maître de conférences en physiologie de l’exercice clinique à l’université d’East London.

Cette pratique étonnante apporte des bienfaits qui peut, en effet, soulager de douleurs chroniques du dos ou du pied et améliorer les troubles de la marche en cas d’arthrose ou à la suite d’un AVC.

Polyarthrite rhumatoïde, arthrose du genou, lésion du ligament croisé : réduire les douleurs et améliorer la démarche

Outre une meilleure stabilité et un meilleur équilibre, marcher en arrière réduit la charge sur vos articulations si vous souffrez d’arthrose du genou. En effet, les pas étant plus nombreux et de moins grande amplitude, nos muscles deviennent plus endurants (notamment ceux importants dans le mouvement de redressement du genou) et les articulations sont un peu soulagées.

Jack McNamara explique que cette pratique pourrait également être « particulièrement bénéfique » en cas de douleurs chroniques au bas du dos puisque « les changements posturaux provoqués par la marche à reculons sollicitent davantage les muscles qui soutiennent le bas du dos ».

Une étude de mars 2021 montre d’ailleurs que, chez des patients ayant subi un AVC depuis plus de six mois, pratiquer trente minutes de marche inversée, trois fois par semaine pendant quatre semaines (en plus des soins classiques) permet d’améliorer l’équilibre, la vitesse de marche et les capacités cardiopulmonaires. Ce dernier bénéfice s’explique par le fait que la marche inversée demande une dépense énergétique 40 % plus élevée que la marche en avant.

Conseils : résistez à la tentation de regarder par-dessus votre épaule ou de vous contorsionner, maintenez votre buste droit et en position habituelle. Enfin, n’oubliez pas de penser à tendre votre gros orteil vers l’arrière à chaque pas « en déroulant le pied de la pointe vers le talon ».

Laisser un commentaire